La CHARTREUSE de PAVIE




A 35 km au sud de Milan et à quelques km de Pavie " la Certosia di Pavia " n' a rien de la Grande Chartreuse proche de Grenoble.

Fondée à partir de 1396 par Jean Galeas Visconti Seigneur de Milan à la demande de sa femme Catherine pour servir de mausolée à la famille.

Le lieu choisi pour la construction du Monastère était relié au chateau des Visconti de Pavie.
L'édifice est construit au calme et entouré d'une enceinte.
Les travaux se poursuivirent sur 2 siècles et à la mort des héritiers de Jean Galéas il revint en héritage à la Seigneurie milanaise des Sforza.

Au cours des 15 et 16 èmes siècles les artistes les plus connus d'Italie se succédèrent pendant la construction d'où la superposition des styles et des techniques.



Pour accéder à la Chartreuse,
nous passons sous un porche ravissant





détail de la voûte





La façade se présente en style Bramante grandiose, majestueuse et inachevée
malgré la profusion des ornements, les lignes nettes lui confèrent une impression de pureté


détail du porche

décoration exubérante typique de l'architecture lombarde



L'intérieur gothique en croix latine
1 nef et 2 bas-côtés est imposant.

Tout autour 14 chapelles
plus belles les unes que les autres.

Quelques photos volées, car (en théorie) non autorisées
mais comment résister . . .



(photo certosadipavia)


D'ailleurs dans la nef,
à bonne hauteur un trompe l'oeil surprenant


un moine chartreux vous observe discrètement de sa fenêtre,
sans doute prêt à vous rappeler la règle du silence et de la méditation





 



Passé la grille de séparation de la nef, c'est un ravissement, les fresques des voûtes, les chefs d'oeuvres de Bergognone et du Perugino.






Le monument funéraire de Ludovic Sforza dit Le More et de sa femme Beatrice d'Este réalisé par Cristoforo Solari est impressionnant

C'est un cénotaphe, un tombeau qui ne renferme pas de corps. Leurs ossements sont restés à Milan.




dans le choeur les stalles des moines


Comme toutes les chartreuses celle de Pavie est pourvue de 2 cloîtres.


le petit cloître rouge, élégant, harmonieux avec ses 50 arcades.

 La fontaine centrale


le cloître est (en principe) toujours fleuri, les moines y font leur promenade et il représente pour eux "le Paradis"




sous les arcades une fresque et à droite --->
"le lavabo"
où les moines se lavaient les mains avant les repas



détail d'une "créature" triste soutenant une arcade


Puis le grand cloître de dimensions impressionnantes,
124m de long, 102m de large, 123 arcades, est une grande cour engazonnée.
Sur 3 côtés, 24 cellules de moines alignées ressemblant à des petites maisons individuelles.






Chaque cellule est composée
d'une salle pour l'étude au rez de chaussée
d'une chambre à l'étage,
d'une cave
d'un jardinet avec un puits.



(photo tarotsanciens)



 Les Chartreux se voyaient rarement et n’avaient le droit de se parler qu’à certains moments fixes de la journée,
comme lors des repas pris au réfectoire.


jardinet d'une cellule


dans la cellule,
la porte du placard sert de table



à côté de chaque porte, une ouverture, permettait au chartreux de recevoir sa nourriture sans voir, ni être vu.


Pour la petite histoire :
c'est ici que François 1er retenu prisonnier en 1525, après l'historique défaite de Pavie

écrivit dans une lettre à sa mère, la célèbre phrase
"Madame, tout est perdu, fors l'honneur".


Aujourd'hui une communauté de 8 moines cisterciens habitent la chartreuse, 

s'occupent de la gestion du lieu, du magasin de souvenirs et guident les visiteurs.

Fin de la visite à 12h30, la Chartreuse retrouve la quiétude, la solitude et le silence.



La Chartreuse, l'hostellerie et les anciennes pharmacies où est installé le magasin de souvenirs.

Et pour terminer une ancienne gravure.





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